GUAY Hervé

Titre à venir
En tant que spécialiste de la critique littéraire contemporaine, sa participation au débat «Dialogues critiques I : l’actualité critique et le passage des modernités», programmé le 17 septembre, permettra d’élargir notre réflexion aux problèmes contemporains.

* * *

Ancien critique de théâtre au quotidien Le Devoir, aujourd’hui professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Hervé Guay est spécialiste de la critique théâtrale et de l’histoire culturelle. Il concentre ses recherches sur le théâtre québécois contemporain et son discours critique, ainsi que sur l’interartialité et l’interculturalité. Responsable de l’édition du neuvième tome du Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, ses plus récents projets cherchent à comprendre la mise à distance du spectateur dans le théâtre québécois contemporain, les réceptions critiques anglophone et francophone des arts de la scène au Québec, ainsi que l’établissement d’une socio-esthétique des pratiques théâtrales du Québec contemporain.

Il a notamment publié :
– avec Francis Ducharme (dir.), dossier «Théâtre et médias», Voix et images, vol. XXXIX, no 1, 2014;
– «La critique québécoise actuelle, quelle polyphonie?», dans Marion Chénetier-Alev et Valérie Vignaux (dir.), Le texte critique : expérimenter le théâtre et le cinéma, Tours, Presses universitaires François-Rabelais, 2013, p. 81-98;
L’éveil culturel. Théâtre et presse à Montréal, 1898-1914, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2010;
– «Le Nouveau Théâtre Expérimental, 1986-1990», dans Aurélien Boivin (dir.), Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, t. 8, Montréal, Fides, 2010.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *