FRAGONARD Marie-Madeleine

Glissements de lexiques, changements de pratiques
Pour un point de l’état à la fin du XVIe du lexique mis au point pour parler des textes antiques et dans l’optique d’une pratique « grammairienne » et comparative des textes anciens (religieux ou profanes), édités par des antiquisants, alors que les pratiques commencent à concerner les textes contemporains et dans les deux langues usuelles, latin et français. Toute une série de pratiques sans noms concernant l’opinion que les lecteurs ou les écrivains ont sur leurs contemporains passent dans les paratextes, les lettres et déjà par des discours polémiques… ou publicitaires. On y voit l’évolution des goûts et la gestation de normes d’évaluation, mais aussi la construction de réseaux d’influence.

* * *

Professeure émérite de Paris 3 Sorbonne Nouvelle, présidente de l’association des amis d’Aubignac et lauréate en 2012 du prix Monseigneur Marcel de l’Académie Française pour son ouvrage, La grâce et l’impuissance de la parole, Marie-Madeleine Fragonard figure parmi les plus grands spécialistes de la Renaissance. C’est donc un honneur de l’accueillir dans le cadre de notre manifestation. La conférence proposée permettra de faire un point essentiel sur la période la plus complexe pour notre propos, celle du XVIe siècle. L’approche lexicologique proposée nous apparaît d’une importance capitale pour ancrer notre réflexion collective dans l’histoire longue de la critique d’actualité.

Elle a notamment publié :
– avec Claudine Nédelec, Histoire de la poésie. XVIe-XVIIIe siècles, Paris, PUF, 2010;
– avec Christian Biet et al. (dir.), Tragédies et récits de martyres. XVI-XVIIe, Paris, Garnier, 2009;
– avec Jacques Berchtold (dir.), La mémoire des Guerres de religion I. La concurrence des genres historiques (XVIe-XVIIIe) et La mémoire des guerres de religion II. Enjeux religieux, enjeux politiques (1740-1830), Genève, Droz, 2007 et 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *